Lipofilling du visage à Paris

"Tout comme les techniques de lifting, le lipofilling du visage est une solution adaptée pour celles ou ceux qui aspirent à un rajeunissement du visage. En effet, il est fréquent qu'avec l'âge, des signes apparents du vieillissement fassent leur apparition : joues creusées, durcissement des traits, perte de volume.."

Résultat de nombreuses années de pratique, mes interventions de lipofilling sont toujours très travaillées et pratiquées avec votre graisse , donc sans aucun risque pour le patient. Je prends toujours le temps d'étudier le cas spécifique de chaque patient pour être sûr de bien cibler ses besoins, raison pour laquelle toute intervention requiert au moins une consultation au préalable. Je serai également disponible après l'intervention, et tout au long des suites opératoires pour accompagner le patient dans son rétablissement".

But de l'intervention de lipofilling du visage

Figurant parmi les techniques de médecine esthétique, le lipofilling du visage a pour but premier, de permettre un rajeunissement du visage ,par la greffe de tissu graisseux au niveau des zones concernées par le vieillissement. Le principe consiste à injecter au patient sa propre graisse ,afin de combler les rides, sculpter les traits, redonner un coup d'éclat aux pommettes, repulper les lèvres et redessiner leur contour, etc..

Le patient observera alors un résultat naturel, sans risque de rejet (dû à l'absence de corps étranger,grâce à l'utilisation de particules de graisse du patient lui-même) et durable dans le temps.

Réalisation de l'intervention

Comme précisé auparavant, l'intervention de lipofilling du visage est toujours précédée d'une à deux consultations, durant lesquelles ,un bilan photographique et un protocole de traitement spécifique sont établis, puis d'une consultation avec le médecin anesthésiste. L'intervention durant 1 h environ ,est pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie locale le plus souvent ,et seulement dans certains cas sous anesthésie générale.

L'anesthésie locale sera appliquée au niveau des zones concernées par le prélèvement graisseux qui servira au lipofilling du visage (à savoir au niveau des genoux, du ventre, de l'intérieur des cuisses et des hanches principalement). La graisse sera aspirée à l'aide d'une seringue, puis réinjectée par micro-canules pour combler les rides, effacer les creux, ou encore remodeler les formes et les traits du visage.

Soins post-opératoires

Le retour à domicile est en général possible le jour même, mais il faudra tout de même prévoir une personne accompagnante. Une reprise d'activité est en général assez rapide, elle peut en effet varier de 7 à 14 jours ,ou même être immédiate selon le cas de chaque patient. Dans tous les cas, le surmenage est à éviter,et un arrêt de travail d'au moins 10 jours est recommandé pour les patients les plus fragiles.

La zone traitée doit au maximum rester au repos ,et ne pas être sollicitée pour obtenirr une cicatrisation rapide et efficace. En conséquence, les activités physiques ne pourront être envisagées qu'1 mois minimum après l'intervention ,et il est recommandé de ne pas trop tirer sur les traits (ne pas rire trop violemment, éviter de frotter le visage pendant quelques jours ,et manger des aliments plutôt mous et tendres pour éviter un masticage abusif).

Il est, comme à l'usage, fortement déconseillé de consommer du tabac avant et après l'intervention, d'utiliser des cosmétiques parfumés sur les zones traitées ,et au niveau des ecchymoses tout particulièrement. Un léger maquillage est cependant autorisé et une hygiène corporelle renforcée, doit être entretenue pour prévenir le risque d'infections. Des visites de contrôle seront programmées par le chirurgien,pour vérifier le processus de cicatrisation et s'assurer de l'absence de toute anomalie.

Suites opératoires

En dépit du fait que les suites opératoires d'un lipofilling ne soient généralement pas ou peu douloureuses, une gêne peut être ressentie au niveau des zones traitées, du fait des effets persistants de l'anesthésie et de la cicatrisation en cours. Un œdème et des ecchymoses peuvent faire leur apparition et pourront alors être soumises à un traitement médical spécifique,prescrit par le chirurgien lui-même. Le patient devra également protéger ses ecchymoses avec de l'écran total ,en cas d'exposition au soleil.

Comme évoqué ci-dessus, le patient devra limiter les activités sportives dans les premiers jours suivant l'opération et ménager les zones traités en restreindre les mouvements : pas de sports de contact pendant au moins 1 mois, natation en mer ou piscine autorisée à partir du 10ème jour tout comme la reprise d'une activité régulière progressive (vélo, gym, course etc...).

Les effets d'un lifting sont déjà visibles juste après l'intervention, et dans le mois suivant ,mais l'évaluation du résultat définitif ne pourra être considérée que 3 mois après, lorsque la graisse s'est stabilisée. Le résultat obtenu au bout de 3 mois pourra éventuellement être corrigé avec des petites retouches du à la résorption de 30 à 40 % du volume graisseux injecté lors de la première intervention.

Risques immédiats

Comme tout acte chirurgical, cette intervention comporte un certain nombre de risques, possibilités d'infection et/ou de cicatrisation compliquées. Les effets secondaires la plupart du temps inoffensifs ,peuvent dans certains cas nécessiter l’appel du chirurgien. Chez les sujets prédisposés, une poussée d'herpès sera envisageable et à prévoir.

Risques secondaires

L’œdème est l'effet indésirable post-opératoire le plus fréquent à cette intervention. Bien que celui-ci s'estompe généralement rapidement, des retouches sont parfois nécessaires en fonction du cas de chaque patient. Les résultats obtenus sont très majoritairement satisfaisants, mais il peut arriver que surviennent quelques petites asymétries, ou que toutes les déformations pré-existantes n'aient pas toutes été supprimées à l'issue de la première intervention. Dans ces cas de figure, il est possible d'envisager des petites retouches plus ou moins importantes, tenant compte de certains facteurs, tels que l'âge du patient, ou encore des antécédents médicaux.

Quoi qu'il en soit, il est important de rappeler au patient ,qu'aucun résultat final ne peut être prédit avec exactitude, et qu'une part d'aléa reste présente. Ceci explique que le résultat de chaque intervention sera différent selon chaque patient ,et dépendra de la particularité du cas de chacun avant l'intervention.

Complications exceptionnelles / graves

Toute intervention de ce genre, bien que conduite dans un cadre réglementé,et effectuée par un personnel compétent, détient un certain degré d'incertitudes et peut engendrer des complications imprévisibles.