Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
Spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice
22 avenue de Friedland, 75008 Paris
5 avenue Charles Floquet, 93150 Le Blanc Mesnil
Dr Bannier
Chirurgie esthétique réparatrice
Paris : 01 42 24 55 59 / Le Blanc-Mesnil : 01 48 65 14 13

Peeling acide glycolique à Paris

Le mot du chirurgien

Les patientes sont toujours plus nombreuses à venir me consulter pour un peeling à l'acide glycolique. C'est un procédé qui permet d'atténuer les rides du visage et les cicatrices laissées par les épreuves de la vie. Le peeling est recherché par ceux et celles qui recherchent un véritable coup d'éclat de leur visage.. Lorsque l'on peut intervenir sans passer par le bloc opératoire, c'est une option à explorer pour ne courir aucun risque. Pour vous éclairer et vous présenter le peeling à l'acide glycolique plus en détail, prenez bien le temps de lire les indications ci-dessous afin d'avoir bien conscience des différents aspects de l'intervention.


Les différentes méthodes pour le peeling

Le peeling est une méthode qui fait partie du domaine de la médecine esthétique. Elle est de plus en plus répandue pour estomper efficacement les rides ainsi que les cicatrices. En médecine esthétique pour atteindre les résultats attendus, le praticien propose deux méthodes bien distinctes:

  • La méthode dite de « comblement »                          
  • La méthode dite d' »abrasion » 

Comme son nom l'indique, la première méthode, la méthode de comblement, vise à combler les sillons et à augmenter le volume de l'épiderme. Pour atteindre le volume souhaité, le praticien va avoir recours à des implants qui seront soit injectables soit solides. La deuxième méthode, la méthode d'abrasion (ou desquamation ) vise à lisser la peau en retirant la couche supérieure de l'épiderme car c'est précisément cette couche qui est la plus marquée par les ridules et qui se régénère plus vite.

 

Le peeling : comment ça marche ?

La méthode par abrasion permet de lisser la peau en traitant le vieillissement cutané. Le praticien va alors procéder à l'élimination des petites ridules ainsi que les zones qui sont soumises aux rugosités, aux taches pigmentées ou encore les cicatrices liées à l'acné. Le peeling comprend de nombreux avantages dont le premier est de stimuler la peau en même temps qu'une action de mise en éclat. Ces deux critères combinés permettent de retrouver une bonne mine et une bonne qualité de peau, que ce soit chez l'homme ou chez la femme.


Quel âge est requis pour faire un peeling ?

Pour faire son premier peeling, il n'y pas de limite d'âge : vous pouvez tout à fait commencer à consulter pour le traitement des rides et des ridules entre 35 et 40 ans. Le praticien va pouvoir vous présenter des soins légers et les diverses solutions qui s'offrent à vous en fonction de la zone du visage que vous souhaitez traiter.

Le peeling est souvent une action choisie tant par le praticien que la patientèle car elle est non seulement curative mais également préventive.

Si par exemple vous avez des cicatrices dites « stabilisées » comme par exemple celles qui sont laissées par l'acné, elles peuvent être prise en charge chez les jeunes patients. Ce traitement va agir sur trois points essentiels :

  • La desquamation de la couche supérieure de l'épiderme pour affiner la peau
  • La stimulation de la peau pour accroître la production de fibres d'élastiques et de collagène
  • La réactivation la vascularisation pour augmenter l'oxygénation des tissus

Un procédé bien précis

Le peeling, comme son nom l'indique, consiste à faire peler la peau en appliquant de l'acide glycolique. Cela permet d'enclencher ce que l'on appelle une desquamation sur une partie ou sur la totalité du visage.

Bon à savoir : Si vous le souhaitez, le praticien peut également appliquer l'acide sur le décolleté ou encore sur les mains. Pour plus de renseignements, veuillez prendre contact avec le praticien.

La desquamation est un processus qui est enclenché par l'acide (sous forme de masque ou de crème) et qui permet de détruire progressivement les cellules mortes. Pour garantir une intervention adaptée à votre type de peau et à vos attentes en terme de résultats, le praticien va veiller sur le bon dosage et la concentration des produits pour un résultat optimal.

Une fois que l'intervention sera terminée, la desquamation sera dans un premier temps comparable à un léger coup de soleil et de fines pellicules de peau vont commencer à apparaître progressivement.

Il existe plusieurs degrés de peeling qui correspondent à des objectifs bien distincts : le peeling doux (légère desquamation) pour un coup d'éclat du visage, le peeling dit « moyen » pour un pelage sous 6 jours pour un résultat rosé et enfin le peeling fort qui provoque un gonflement pendant 3 à 4 jours. Il faudra attendre la formation des croûtes et attendre une quinzaine de jours pour que les résultats commencent à être visibles.

Dans tous les cas, il faudra attendre une durée minimale pour remarquer la diminution des rides, des cicatrices et des ridules de la peau.

Vous allez pouvoir récupérer votre teint habituel dans les semaines qui suivent l'intervention à condition de respecter les consignes laissées par le praticien : aucune exposition au soleil, application des lotions prescrites et hydratation de la peau. Le maquillage doit rester très discret voire même inexistant dans les jours qui suivent le peeling.


Quels sont les produits utilisés pour le peeling ?

Le praticien va utiliser des produits à base d'acide glycolique et / ou d'acide de fruits pour les peelings doux.

Pour le peeling moyen, on va se pencher sur l'acide TCA et enfin le phénol pour un peeling plus fort. Une anesthésie locale peut être proposée en fonction de l'intensité de l'intervention.