Votre navigateur est obsolète et non sécurisé. Vous ne pouvez pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site. Pour une navigation optimale et sécurisée, merci de mettre à jour votre navigateur.
Spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice
22 avenue de Friedland, 75008 Paris
5 avenue Charles Floquet, 93150 Le Blanc Mesnil
Dr Bannier
Chirurgie esthétique réparatrice
Paris : 01 42 24 55 59 / Le Blanc-Mesnil : 01 48 65 14 13

Rhinoplastie (chirurgie du nez) à Paris

Le mot du chirurgien

"La rhinoplastie est l'une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées, tant par les hommes que par les femmes. Outre l'aspect esthétique, cette intervention prend en considération un certain nombre d'aspects ,comme par exemple ,l’amélioration de la respiration ,ou encore la réparation des déformations nasales.

La plupart des personnes qui me consultent pour une rhinoplastie, souhaitent avoir un résultat optimal et améliorer leur qualité de vie. Le nez est l'élément le plus visible sur un visage, c'est pourquoi je m'emploie à considérer les différentes demandes,avec la plus grande attention. Dans le domaine de la chirurgie esthétique, il est important de bien cerner les motivations pour réaliser un travail sur mesure".

A qui s'adresse la rhinoplastie ?

L'objectif de la rhinoplastie est d'apporter des corrections notables aux déformations apparentes du nez. Ces déformations peuvent être soit acquises , soit congénitales : le rôle du chirurgien plastique va consister à remodeler dans un premier temps la cloison nasale pour faciliter la respiration, et augmenter le confort du patient.

Cette chirurgie s'adresse à tous les hommes et à toutes les femmes, qui sont gênés par l'apparence de leur nez ,et qui souffrent de certains défauts notables, qu'ils soient visibles (esthétiques) ou invisibles (fonctionnels) aux yeux des autres.

A partir de quel âge puis je envisager une chirurgie du nez ?

En chirurgie et plus spécifiquement dans le domaine de la chirurgie esthétique, l'âge du patient a une importance primordiale pour la cicatrisation. Si l'on se base sur un patient jeune, on va davantage parler d'une morpho chirurgie. Il s'agit d'un acte qui consiste à rééquilibrer les proportions du visage pour un résultat plus harmonieux. Chez un patient adulte, la rhinoplastie va avoir un effet « coup de jeune » et peut même être associé à d'autres actes chirurgicaux, comme le lifting ou la blépharoplastie.

Quelle est la prise en charge de l'opération par la sécurité sociale ?

Comme toutes les opérations de chirurgie esthétique, la chirurgie du nez n'est pas prise en charge par l'assurance maladie. Il existe cependant quelques exceptions à la règle, notamment pour les cas post traumatiques ou pour les interventions dites « fonctionnelles ».

Si c'est votre cas, vous devez au préalable faire une demande d'accord avec votre sécurité sociale pour une prise en charge du remboursement de l'intervention.

Comment se passe l'entretien avec le chirurgien ?

La consultation avant la rhinoplastie est essentielle : c'est le moment clé où je vais prendre en compte le contexte psychologique dans lequel vous vous trouvez, vous demander vos motivations et étudier la structure de votre nez (cartilage, os, peau, etc). Pour un travail optimal, je vais également prendre un cliché photo de votre nez, pour réaliser ce que l'on appelle un bilan photographique, une fois que l'opération sera terminée.

Il ne faut pas perdre de vue que la rhinoplastie n'est pas un acte anodin : c'est pourquoi je mets un point d'honneur à vous faire comprendre, que le nez parfait n'existe pas ,et que le résultat de l'intervention est propre à chaque patient.

Pour vous opérer, je vais réaliser un bilan biologique ,pour définir l'anesthésie la plus adaptée à votre organisme. Même si dans la plupart des cas une anesthésie générale est préconisée, sachez qu'une anesthésie locale peut également vous être proposée.

Ainsi, en plus de l'entretien préalable à l'opération, vous allez rencontrer notre médecin anesthésiste réanimateur qui répondra à l'ensemble de vos questions.

Comment se déroule la chirurgie du nez ?

Pour réaliser une rhinoplastie, l'intervention se fait exclusivement par les voies naturelles pour éviter les cicatrices cutanées résiduelles et pour obtenir un résultat plus harmonieux.

Pour modeler votre nez, je peux prélever une greffe de cartilage ou d'os sur votre corps. Grâce à ce prélèvement, je peux réaliser un modelage de la pointe du nez avec des incisions autour de vos narines.

Des mèches seront mises en place pour assurer un rôle de contention nasale. Ensuite, une attelle en résine sera appliquée pour la contention externe.

Dans des cas d'opération sur un nez dit « difficile », il est nécessaire d'effectuer une petit incision cutanée sous la peau de la columelle. Bien entendu, si cela vous concerne, cette information vous sera communiquée lors de la consultation pré opératoire.

Quels sont les soins post opératoires ?

Pour le cas d'une rhinoplastie, il faut compter une hospitalisation qui varie de un à deux jours, en fonction des patients. Il vous faudra prévoir un accompagnant pour votre retour à domicile, et un arrêt de travail d'une semaine est recommandé. La durée ce celui ci varie en fonction de vos conditions de travail, de votre récupération et de votre cicatrisation.

Une fois de retour chez vous, le repos est primordial tout comme le suivi assidu du traitement qui vous sera prescrit (antibiotiques et anti œdémateux). Si vous ressentez une gêne importante, comme par exemple l'obstruction de vos voies respiratoires, mon équipe vous proposera des soins appropriés (lavages, inhalations, topiques gras, etc).

Mon conseil : Tout le long de votre convalescence, je vous recommande de bien vous hydrater pour éviter la sécheresse de la bouche et d'éviter de vous moucher violemment.

Au bout de huit jours, l'attelle sera retirée. En ce qui concerne les fils, ils se résorbent d'eux mêmes, et il ne sera pas nécessaire de les faire retirer. Pour m'assurer que tout se passe bien ,et que le nez retrouve toute ses fonctionnalités, des visites de contrôle seront prévues.

Attention : Pour éviter toute infection ,et laisser la peau cicatriser, il est formellement déconseillé de fumer, de vous exposer aux soleil (et / ou aux UV), de porter des lunettes, de vous maquiller et d'utiliser des cosmétiques parfumés pendant le premier mois qui suit l'opération.

Pendant quatre mois, il est également déconseillé de pratiquer un sport ou de faire des activités intenses.

L'assouplissement du nez se fera de façon progressive, et le résultat de la rhinoplastie sera visible lors du sixième mois. Il est donc inutile de vous impatienter et de vous attendre à des résultats spectaculaires dès que l'attelle sera retirée.

Bien entendu, pendant votre période de convalescence, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ,et pour vous recevoir en consultation.

Quels sont les risques principaux et les risques secondaires ?

Toutes les interventions chirurgicales comportent des risques et des complications, comme par exemple une infection, une mauvaise cicatrisation, etc. Ce sont des risques réels que vous devez prendre en compte avant de prendre votre décision.

En tant que chirurgien esthétique, il est de ma responsabilité de vous informer des complications que vous risquez : vous pouvez par exemple présenter un oedème, un hématome facial, un larmoiement, une irritation des voies lacrymales ou encore un trouble de la sensibilité (notamment au niveau de la mâchoire et des dents). Ces réactions sont tout à fait normales suite à une rhinoplastie et disparaissent dans les jours et / ou dans les semaines qui suivent l'opération.

Bon à savoir : Si vous ressentez de la fièvre ou des douleurs, cela peut être le signe d'une infection locale : si c'est le cas, pas d'inquiétude, elle sera traitée par mon équipe.

Dans le cas d'une septoplastie associée, le risque d'une perforation séquellaire est également à prendre en compte. Elle peut alors causer des sifflements lors de votre respiration et former des croûtes dans les voies respiratoires.

Enfin, sur la question du résultat esthétique, il se peut que des asymétries ou des irrégularités minimes se fassent remarquer. Là encore, pas d'inquiétude : ce sont pour la plus grande majorité des cas des irrégularités palpables et non visibles qui se corrigent très facilement.

Existe il des complications graves ?

Dans le domaine de la chirurgie du nez, les praticiens mettent un point d'honneur à travailler dans des conditions rigoureuses et respectueuses des normes de sécurité sanitaire, ce qui minimise considérablement tout risque de complication.

Dans des cas très rares, on peut constater une nécrose (mortification de la peau, ce qui augmente le temps de cicatrisation), une complication infectieuse grâce, un abcès, un trouble de l'odorat ou encore des complications d'ordre ophtalmologiques.


Rhinoplastie avantRhinoplastie après

This website was created with Yoctown for free.
You too, create a website and create awareness about your activity.