Abdominoplastie à Paris

"Un surplus de graisse au niveau du ventre peut apparaître à différents stades d'une vie : après une grossesse, un régime, une absence d'activité physique, une intervention chirurgicale ou tout simplement avec l'âge. Si malgré vos efforts vous n'arrivez pas à retrouver votre silhouette, ce n'est pas une fatalité. La chirurgie plastique et esthétique du ventre a fait des avancées significatives en terme de technique et de stratégie thérapeutique."

"Elle permet de lutter efficacement et durablement contre l’excès de la peau abdominale. Conscient des problèmes esthétiques posés par le ventre, je suis un chirurgien plasticien formé et compétent dans le domaine de l'abdominoplastie à Paris. Je suis à l'écoute de mes patients pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Au cours de nos différents rendez-vous, nous aborderons toutes vos questions."

Au-delà de la technique et du geste chirurgical je suis particulièrement attentif aux spécificités physiques de chaque patient: l'état de la peau, l'importance de la surcharge graisseuse, la tonicité des muscles abdominaux et la morphologie générale. Chaque patient est unique et il est de ma responsabilité de proposer la meilleure solution adaptée à chaque cas."

Le processus de relâchement du ventre

Avec le temps, la paroi abdominale se relâche, de telle sorte que les muscles du ventre perdent leur tonicité et commencent à se relacher. La surcharge graisseuse peut amplifier ce phénomène et accroître le processus de relâchement. Une intervention de chirurgie plastique peut être envisagée pour gommer cet effet disgracieux. L'opération de chirurgie du ventre a pour but de restaurer les lignes concaves et convexes qui définissent le modelé musculaire de l'abdomen. Grâce aux nouvelles techniques de chirurgie plastique, avoir un ventre plat n'est plus un rêve inaccessible. Il existe deux types d'interventions qui peuvent être proposées pour corriger les disgrâces au niveau du ventre :

Si le chirurgien note une importante rétention de la peau abdominale avec une peau très relâchée, de nombreuses vergetures et des cicatrices, la lipoaspiration sera insuffisante et il recommandera dans ce cas de recourir à une abdominoplastie.

Comment se déroule une intervention de plastie abdominale ?

L'abdominoplastie est une opération chirurgicale qui dure entre 90 minutes et 3 heures. Elle est pratiquée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de 2 à 5 jours. Avant l'opération, un bilan médical est effectué sur le patient. Il doit aussi rencontrer l'anesthésiste au plus tard 2 jours avant la date de l'opération.

Le patient doit éviter la prise de médicaments contenant de l'aspirine au moins 10 jours avant l'intervention. Si la patiente utilise un moyen de contraception orale et présente des facteurs de risques tels que l'obésité, des problèmes de coagulation ou de mauvaise circulation du sang, le chirurgien pourra lui recommander l'arrêt temporaire de sa pilule. Enfin les fumeurs seront informés de l'impact de la cigarette sur le processus de cicatrisation.

L'arrêt du tabac est conseillé, idéalement un mois avant et un mois après l'intervention chirurgicale. L'intervention consiste à retirer une large partie de la peau abîmée située entre le nombril et le pubis. Cette partie est déterminée en amont par le chirurgien et marquée sur la peau. Une fois l'ablation réalisée, la peau saine située en dessous sera tendue du nombril vers le bas ventre afin de reconstituer une paroi abdominale ferme. Une lipoaspiration peut être réalisée dans la foulée pour aspirer la surcharge graisseuse des muscles abdominaux sous-jacents. Le traitement de lésions des muscles abdominaux peut aussi être nécessaire dans le cas de diastasis ou d'hernie par exemple.

Durant l'intervention, une attention particulière sera apportée à la cicatrice. Sa taille et sa visibilité peuvent varier. Tout dépend de l'importance et de la localisation de la peau qui doit être retirée. Le chirurgien essaie dans la mesure du possible de minimiser la cicatrice et de la dissimuler dans la zone au-dessus des poils pubiens jusqu'à l'aine. L'objectif est qu'elle soit couverte par les poils ou le maillot. La cicatrice est évoquée avec le patient avant l'intervention puisque le chirurgien doit anticiper la taille et la localisation des incisions. Si la quantité de peau à retirer est importante, le patient sera informé de l'impact sur la longueur de sa future cicatrice.

Quels sont les soins après l'intervention ?

Après l'opération le patient doit rester au repos total pendant au moins 2 semaines, voire 1 mois. A la fin de l'opération, un pansement lui a été appliqué et celui-ci devra être régulièrement changé. Une gaine de soutien peut être proposée. Pour être efficace celle-ci doit être portée jour et nuit pendant 4 à 8 semaines.

En cas de douleurs dans les heures et les jours suivant l'intervention, n'hésitez pas à en parler avec l'équipe soignante qui pourra vous prescrire des antalgiques. Il est recommandé au patient de ne pas s'exposer au soleil durant les 3 mois qui suivent l'intervention afin de préserver la cicatrice. De couleur rosée au début, celle-ci va s'estomper petit à petit dans les 3 années qui suivent l'abdominoplastie, mais elle ne disparaîtra jamais totalement.

Le patient devra aussi s'abstenir de toute activité physique durant 6 semaines. Avec l'accord de son médecin il pourra reprendre la pratique sportive après ce délai. Enfin il est recommandé de consulter son médecin régulièrement durant l'année qui suit l'intervention (au moins une fois par trimestre) afin de vérifier la bonne évolution de la cicatrisation.

Certaines peaux peuvent être plus longues à cicatriser ce qui allonge les soins post-opératoires. Certains patients noteront aussi une diminution de la sensibilité autour de la région sous-ombilicale. Ce n'est pas un phénomène anormal et il faudra attendre quelquefois 3 à 12 mois avant que cette zone retrouve toute sa sensibilité.

Existe t'il des risques dans le cadre d'une opération de plastie abdominale ?

L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale minime, cependant elle comporte des risques comme toute autre opération médicale. L'anesthésie est le premier facteur de risque, c'est pourquoi la consultation préalable avec le médecin anesthésiste est importante et obligatoire. Les complications anesthésiques sont statistiquement rares chez les personnes en bonne santé grâce aux progrès réalisés en terme de techniques, de produits et de surveillance post-opératoire.

Le médecin anesthésiste est la personne compétente pour évaluer ces risques, risques qu'il partagera avec le patient avant l'acte chirurgical. En cas de réaction imprévisible liée à l'anesthésie durant l'opération, c'est lui qui mettra en place le protocole pour gérer la situation. Un médecin anesthésiste est formé pour faire face à ce type de situation dans les cas de chirurgie.

L'autre facteur de risque est l'acte chirurgical en lui-même. La relation de confiance entre le patient et son chirurgien plasticien est essentielle, de même que celui-ci doit être compétent et formé spécifiquement dans ce domaine. Il pourra ainsi évaluer et faire face à d'éventuelles complications.

Ces deux types de complications post-opératoires peuvent être rapidement corrigés grâce à des traitements spécifiques de la part du chirurgien plasticien. Les risques de phlébite ou d'embolie pulmonaire sont aussi extrêmement minimes. Mais pour les écarter, des mesures simples peuvent être mises en place en fonction du patient. L'équipe soignante incitera ainsi celui-ci à marcher dès que possible après l'opération et lui proposera des bas de contention si nécessaire.

Un traitement anti-coagulant pourra aussi être prescrit pour les personnes présentant plus de facteurs de risques. Un épanchement lié à un écoulement de lymphe et à un suintement de la graisse est plus courant, mais ce n'est pas une complication grave. Une fois la ponction réalisée, il s'assèche en général sans séquelle particulière.

Autre risque de complication : la nécrose cutanée qui peut être potentiellement observée sur une petite surface de la peau. Pour l'éviter, le chirurgien plasticien est attentif à modérer son geste durant l'intervention afin de ne pas provoquer une tension excessive au niveau des incisions.

Quand les effets de l'abdominoplastie sont-ils visibles ?

Après l'intervention il faut patienter quelques mois avant d'apprécier le résultat. Une fois que la cicatrice et l'œdème consécutif à l'intervention se sont atténués au bout de 3 mois, le patient peut enfin visualiser les effets de l'opération.Le changement physique est bluffant, le surplus de graisse et de peau a totalement disparu, le ventre est plat et tend.

Avec sa nouvelle silhouette, le patient peut porter des vêtements qui le mettent en valeur et il reprend confiance en lui. L'impact psychologique de l'abdominoplastie est aussi important que l'amélioration esthétique. L'abdominoplastie est la chirurgie du ventre la plus complète, qui permet de gommer significativement le surplus de graisse et de peau entre le nombril et le pubis. Grâce aux progrès chirurgicaux et aux nouvelles techniques opératoires, les patients sont en général très satisfaits de la qualité du résultat.

Mais il se peut aussi qu'occasionnellement des imperfections apparaissent et donnent lieu à des traitements complémentaires. Le chirurgien plasticien peut proposer dans ce cas-là une opération pour retoucher les défauts au niveau de la cicatrice, des sutures ou de l'ombilic. Cette opération complémentaire sera effectuée sous anesthésie locale. Elle ne pourra être réalisée qu'à partir du 12ème mois suivant l'opération.

Il est recommandé aux patients de respecter quelques règles simples d'hygiène de vie pour faire durer dans le temps les bénéfices de la plastie abdominale. De bonnes mesures diététiques et la pratique d'une activité physique régulière sont les meilleurs atouts pour conserver son nouveau ventre plat.

Quel est le coût d'une abdominoplastie ?

Nos tarifs pour une opération de plastie abdominale varient entre 4000 et 5000 euros. Dans certains cas le patient peut obtenir un remboursement par l'Assurance Maladie. C'est le cas notamment pour les patients ayant subi une opération pour soigner un problème d'obésité ou pour les patients en surpoids qui doivent faire retirer un tablier abdominal recouvrant une partie de la région pubienne.

Les personnes souffrant d'une hernie peuvent aussi faire une demande de prise en charge. Hormis ces cas particuliers, si l'abdominoplastie relève d'un cas de chirurgie plastique et esthétique, le patient ne pourra pas obtenir de remboursement auprès de l'Assurance Maladie ou de sa mutuelle.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur l'abdominoplastie ou la lipoaspiration du ventre et les différences entre ces deux opérations. Un chirurgien plasticien qualifié auprès de l'Ordre National des Médecins et compétent dans ce type d'intervention est disponible pour vous assurer un suivi rapide, rigoureux et efficace.